|
Aujourd’hui, la demande de données SIG est en constante augmentation dans le domaine de la cartographie. La production des données DAO devenant insuffisante, Nord-Est Détection propose ce service pour répondre aux besoins de ses clients.
Cette nouvelle technologie permet, à partir de diverses sources, de rassembler, d’organiser, de gérer, d’analyser, de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l’espace. Ces informations sont structurées sous forme de données spatiales, organisées en couches, combinant des données alphanumériques à travers des bases de données.
Les données SIG sont représentées sous deux modes :
le vecteur, qui est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (points, lignes, polygones),
le raster, qui est une image matricielle représentée sous forme de pixels.
L’entreprise NED favorise le premier mode, dimensionnel, sans perte de qualité, de façon à satisfaire pleinement ses clients. Ainsi, toutes les données sont géoréférencées et sont idéales pour guider les techniciens et décideurs dans leur travail. C’est à travers les résultats obtenus en fonction des différentes requêtes (sélection d’objet(s) dans une base de données), spatiales (géométriques) ou attributaires (descriptives), que les décisions peuvent être prises.
Cette nouvelle méthode de gestion sert aussi de support pour la visualisation de projets divers, grâce aux outils de création et aux fonds de plans disponibles en fonction du logiciel.
La société Nord-Est Détection intervient dans trois domaines autour du SIG :
La création de données SIG en temps réel depuis le terrain avec un outil unique qui nous permet de gérer des données. Il dispose d’une précision de positionnement digne d’un travail de qualité et répond à la réglementation de la topographie à travers l’utilisation d’un GPS topo et/ou de stations robotisées. Les données sont directement classées dans des tables paramétrées en fonction de la demande du client et de son Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
La réalisation de données bureau au sein de logiciels SIG (Atlas-SIG, Quantum GIS…). Nous travaillons avec des logiciels mis à disposition de nos clients, pour leur fournir des données provenant de nos relevés terrain, que nous complétons avec des informations administratives.
L’initiation des clients au SIG afin qu’ils puissent gérer leurs données en temps réel et à moindre coût. À travers des logiciels open source, tel que Quantum GIS, nos clients ne disposant pas de SIG sont capables d’effectuer de la visualisation, de la création et modification de données et de la production de cartes adoptant une mise en page précise.
Acquisition des données Grâce à GéoVisual, notre logiciel terrain, nous pouvons faire l’acquisition et la qualification des éléments terrain sur site en temps réel. Le logiciel permet de paramétrer les éléments nécessaires à la création de vos données SIG.
GéoVisual permet de garantir un positionnement précis, quelle que soit la configuration terrain. Il peut générer des données SIG adaptées à tous les outils de topographie : GNSS topo, Station robotisée, disto télémètre laser, etc.
Ces missions peuvent s’appuyer sur des fonds de plans embarqués dans l’outil GéoVisual, DWG DXF DGN Scan.
Restitution des données
La saisie des informations n'étant pas toujours réalisable sur le terrain (données constructeur des matériels, informations communiquées par l'exploitant, etc.), NED reprend ses données relevées au bureau pour fournir l’intégralité des renseignements souhaités par le client. Ce travail permet de compléter et de vérifier les données des dossiers livrés tout en répondant au CCTP des clients.
La visualisation des données sous Google Earth est aussi utilisée pour des présentations et reste très appréciée par les élus et les décideurs.
La topographie terminée, l’entreprise NED est donc en mesure de fournir rapidement un travail précis, complet et exploitable à son client.
|